05/10/2014

Cours CMA - Part. 2: Panneau de tendances

A une semaine de la reprise des Cours de Stylisme de la Mairie de Paris, voici la deuxième partie de ce que nous avons fait l'année dernière : la réalisation d'un panneau de tendance.
Ce travail s'est étalé sur toute l'année, en parallèle des cours de dessin de mode (voir article Cours CMA - Part. 1: Anatomie & silhouettes)

Voici en quatre étapes, le travail que nous avons réalisé, encadré par notre super prof Brigitte Kuchman.

Etape 1: Constituer un cahier de tendances
Il s'agit d'une collecte de pages de magazine et de photos inspirantes et représentative des tendances du moment. Celles-ci sont classées par saison d'abord, puis au fil des mois, on peut les regrouper par thèmes. L'hiver dernier par exemple, nous avions une tendance boyish, oversized, ethnique, …

C'est un exercice très intéressant qui permet de dégager les formes, les couleurs et les matières qui sont "à la mode". Prolongé sur plusieurs années, on peut observer l'évolution des tendances et anticiper sur les saisons à venir.



Etape 2 : Explorer un thème
Une fois la documentation collectée et triée, j'ai choisi  le thème ethnique.
La méthodologie consiste alors à mettre sous ses yeux toutes les photos les unes à côté des autres et repérer les formes (robes longues, manteau et vestes, découpes sophistiquées, …), les couleurs (noir, blanc, ocres, motifs noir & blanc), les matières (cuir, laine, jacquard …) et enfin les détails (bijoux, chaussures). Ces éléments servent de base pour imaginer sa propre collection.


Etape 3: Imaginer une collection
C'est là qu'il faut se lancer ! Pour ma part, j'ai un cahier de recherches.
Comme vous pouvez le constater, il est un assez abîmé car je le trimballe partout avec moi, mais je l'aime bien comme ça car je n'ai pas peur de rater une page, et je peux me lâcher.
Cette étape est la plus importante et la plus créative. Me concernant, elle dure très longtemps car je dois faire des dizaines de dessins avant de faire quelque chose d'intéressant à exploiter. Les vêtements dessinés doivent s'inscrire dans l'univers défini par la documentation.


Etape 3: Finaliser la collection
Après cette étape à la fois fastidieuse et totalement grisante, j'ai mis au propre une dizaine de dessins, pour faire des panoplies complètes. En voici quelques exemples :



Etape 4 : Le panneau de tendance
Ce travail est enfin présenté sur un panneau unique au format raisin.
Il montre la gamme de couleur, des échantillons de matières, une sélection de photos de mode et quelques unes des tenues imaginées.

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Je me suis régalée à faire ce travail, j'ai beaucoup appris et cela me motive à m'exercer encore et encore pour être pointue sur les tendances, améliorer mon dessin et développer ma créativité.