11/05/2015

Tendances PE 15

Voici 4 silhouettes représentative de la saison MADE BY 6 / PE 2015.

Chacune des pièces proposées est accompagnée d'un petit commentaire et de références de patrons,
afin d'échanger sur le sujet.


1- Le trench revisité : 
le trench-coat est un classique, idéal pour la demi-saison. Pour ce printemps, on le retrouve dans des teintes claires et des matières fluides. Les codes de ce basique sont conservés : forme du col, bavolet, devant croisé, ceinture nouée  avec des déclinaisons : forme oversize, gabardine légère, longueur sous le genoux.

2- Les baskets blanches
Elles font aussi partie des basiques. Confort et style assurés !

3et 4- Le sportwear : La jupe crayon en jersey et le haut court en résille.
Dans la lancée de l'hiver dernier, les jupes restent mi-longues, taille haute et les hauts courts. Ces pièces sont en matière sport (résille, jersey) pour leur donner un caractère jeune et dynamique. On reste ainsi élégante et casual à la fois.
Dans le même esprit,  on pourra porter blousons, shorts, brassières et abuser des détails emprunté à l'univers du sport : empiècements fluo, zip, bords-cotes, pressions ...

5- Le débardeur échancré et évasé
Facile à réaliser autant qu'à porter, il sera parfait pour les chaudes journées d'été.

6- La jupe culotte
Là vous allez me dire "faut avoir le physique pour porter une chose pareille !"
Pour vous convaincre, jetez un oeil ici ou 
Alors ?
Patrons : modèle n°114 Burda 04/2015

7- La robe loose
Pour ma part le style hippie (affiché partout en ce moment dans les vitrines et les magazines) ne m'inspire pas vraiment à l'exception des robes loose, sans taille marquée, pleines de légèreté
Patron : robe Caroline de République du chiffon (patron gratuit), à décliner avec des manches courtes ?

8- Les bijoux ethniques
Ils trouvent naturellement leur place sur les décolletés minimalistes et apportent une touche de lumière / couleur qui mettra en valeur le visage.

9- Le jaune et les tons d'ocres, rouges
En terme de couleurs, le jaune est à l'honneur cette année.
Jaune Citron associé au blanc, noir, bleu marine, gris ou bien Jaune Moutarde accompagnée de tons ocres, terracotta (C'est d'ailleurs la gamme que j'avais choisie pour ma collection ethnique l'année dernière)

10- Le jeans
Le jean fait également partie des couleur/matières phares de cet été. Léger, il est employé pour toutes les formes de vêtements (combinaison, jupe, chemise, haut ...)

***

Fin de ce petit compte-rendu. Maintenant, place aux pièces de Printemps !
Et vous ? Quelles sont les formes, les matières, les couleurs qui vous font envie pour les prochains mois ?

4 commentaires:

  1. Rolala c'est trop joli tes croquis! J'aime beaucoup la robe blanche, moi aussi j'ai prévu de m'en faire unr pour cet été ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes dessins et la réflexion qu'il y a derrière. Je ne suis malheureusement pas capable d'en faire autant. J'aime beaucoup les deux premières silhouettes, car ce sont des vêtements que je pourrais porter. Quand je te lis, je me dis que mes goûts sont bien classiques (et peut-être ennuyeux). J'ai l'impression que les pièces que je couds sont un peu hors du temps. J'aime le bleu marine, le noir, le gris, le Liberty... Au niveau des coupes, cela varie très fort, mais de manière générale, je préfère les vêtements ajustés.

    RépondreSupprimer
  3. Whoa! Amazing illustrations. You are going to have an amazing wardrobe after sewing all these!

    RépondreSupprimer
  4. elles sont sublimes tes silhouettes!! plus ou moins ce que je mettrais aussi dans mon dressing :)... merci pour les liens jupes-culottes, elle me tente aussi, mais je reste incertaine, même si c'est tout à fait portable... à voir...

    RépondreSupprimer